La vie domestique
Parce qu’un chaton ne cherche qu’à faire des bêtises … voici quelques conseils afin d’éviter le pire.
- câbles et fils électriques : le jeune chaton a tendance à facilement mordiller les fils électriques, et risque un choc électrique
- pelote de laine, ficelle ou élastique peuvent être mortelles pour un chat s’il les ingère (torsion des intestins)
- four, plaque de cuisson : attention aux brûlures sur les coussinets, il existe des protections de plaques
- four à micro-onde, lave linge ou lave vaisselle : attention lorsque vous les mettez en route !
- plantes : attention beaucoup de plantes d’intérieur sont toxiques pour votre chat
- WC : attention à l’abattant des toilettes, toujours veiller à le fermer. Le chaton peut tomber ou même boire l’eau dans laquelle on met souvent des produits pour désinfecter les toilettes qui sont toxiques pour lui.
- sous l’évier : on y range régulièrement des produits ménagers, rendre cet endroit inaccessible afin d’éviter toute ingestion malheureuse.
Rendre inaccessible plutôt qu’interdire
Afin d’être cohérent vis-à-vis du chat, si l’on désire que le chat n’aille pas dans une pièce, il faut tout le temps le faire, et ne pas lui interdire certains jours et autoriser d’autres jours.
Il vaut mieux rendre un lieu inaccessible plutôt que d’interdire. Il s’agit de rendre inaccessible les tentations dangereuses, ou bien les retirer de son environnement. On peut rendre infréquentable un espace en l’obstruant ou en rendant la circulation malaisée.
Les plantes bénéfiques pour le chat
Manger des plantes : un besoin du chat
Il est courant de voir un chat manger des végétaux. Cette pratique lui permet de :
- se purger : les fibres végétales ingérées aident l’animal à se débarrasser des poils qu’il avale en se léchant car elles s’enroulent à ceux-ci puis l’ensemble est évacué par régurgitation ;
- compléter son régime alimentaire carnivore : les plantes lui apportent notamment des fibres et de l’acide folique nécessaires à son équilibre.
Bon à savoir : la consommation de végétaux par le chat ne suffit pas à le vermifuger, il reste indispensable de le traiter régulièrement pour le préserver des parasites intestinaux.
Certaines plantes peuvent être consommées par le chat sans souci.
Plantes sauvages
Les chats qui peuvent évoluer à l’extérieur se dirigent spontanément vers des petites plantes herbacées et des graminées sauvages présentes dans son environnement.
« Herbe à chat »
Pour les chats d’appartement qui n’ont pas accès à un jardin, il est possible de trouver dans le commerce sous le nom « herbe à chat » des mélanges de graines à faire germer, parfaitement adaptées à leurs besoins. Il s’agit de graminées : avoine, orge, blé, seigle, etc.
Menthe aux chats
La cataire (Nepeta cataria), aussi appelée menthe aux chats, produit des effets euphorisants sur les félins : son odeur exerce sur eux une attraction irrésistible, ils s’y frottent, se roulent dedans, la lèchent, la mâchonnent, ronronnent, miaulent, etc.
L’attirance pour cette herbe est déterminée génétiquement : deux tiers des chats y sont sensibles. Elle est sans danger pour leur santé.
Plantes d’appartement
Parmi les plantes ornementales d’intérieur, certaines peuvent être grignotées sans souci par l’animal, comme le papyrus (Cyperus papyrus). Celui-ci attire le chat, qui aime jouer avec et le consommer. Comme il se bouture facilement, un pied peut être destiné à l’animal tandis qu’un autre assurera sa fonction décorative.
Ses favorites au jardin
Il est possible de dédier un espace au jardin pour son chat, en plantant des végétaux bénéfiques et attractifs comme :
- des plantes aromatiques : le thym, la sauge, la mélisse, etc. ;
- des graminées avec lesquelles il peut jouer : la canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa), la brize (Briza media), l’herbe aux écouvillons (Pennisetum villosum), la stipe (Stipa tenuifolia), etc.