Vaccination
Faire vacciner son chat est un acte responsable, en effet la vaccination le prémunit contre plusieurs maladies, possiblement mortelles.
Vaccins importants pour votre chat :
- Typhus
- Coryza
- Leucose
Votre chaton part de la chatterie avec deux rappels de vaccins Typhus et Coryza. Je recommande de faire un troisième vaccin de rappel T/C. En ce qui concerne la leucose, si votre chat n’est en contact avec aucun autre chat et ne sort pas dans un jardin, le vaccin de la Leucose est moins important.
Si vos chats vont souvent en pension pour chats ou sont en contact avec d’autres chats, il est conseillé de les vacciner en plus contre la leucémie féline (FeLV) et la chlamydiose.
En ce qui concerne le vaccin antirabique, rappelons que la France est déclarée indemne de rage depuis avril 2001. Le vaccin n’est obligatoire qu’en cas de voyage à l’étranger et d’expositions.
Pourquoi vacciner ?
La vaccination stimule les défenses immunitaires de l’organisme. Elle induit une réaction immunitaire qui permettra à votre chat de réagir rapidement et efficacement en cas de contact ultérieur avec le virus ou la bactérie qui provoque la maladie, et lui évitera ainsi d’être malade ou en atténuera les symptômes.