Et si j’avais un deuxième chat ?

L’idée est très bonne, mais il y a quelques précautions à prendre.

CatAndKitten_Raspberries

Contrairement à ce que l’on peut penser, le chat d’appartement n’aime pas toujours être seul. Il y a bien sûr des chats exclusifs qui ne supportent pas de partager leur humain. Cela arrive souvent avec des chats adultes âgés qui ont vécu une relation privilégiée pendant de longues années avec leur humain.
Un chat seul va beaucoup solliciter son humain, le suivre partout, lui réclamer de jouer, vous êtes son seul centre d’intérêt. Il a été seul toute la journée, donc c’est normal s’il vous colle un peu dès votre retour et miaule dès que vous êtes arrivés.
Je déconseille l’introduction d’un chaton avec un chat de plus de 10 ans. Le chaton qui est un petit être bouillonnant et virevoltant, va troubler la quiétude du plus âgé et risque de recevoir quelques bonnes raclées.
L’erreur souvent commise est de protéger le chaton du plus âgé, qui risque de se sentir rejeté, voire même remplacé. Il est arrivé que certains chats se laissent mourir de chagrin.

L’introduction d’un nouveau chat sera facilité avec un chat jeune (inférieur à 5 ans), qui va retrouver un regain de jeunesse, et ainsi, par le jeu, combler ses heures de solitude.

Où le prendre ?

Privilégier toujours l’achat d’un chaton en chatterie, vous aurez la garantie d’un animal vacciné et surtout socialisé. Vous pouvez aussi aller dans un refuge et ainsi donner une deuxième chance à un malheureux (renseignez vous quand même sur son passé). Les animaux des refuges sont en général vaccinés, pucés et stérilisés.
Évitez les particuliers qui vous cèderont un chaton « gratuit » mais non vacciné et souvent pas sévré et peu socialisé (ils cherchent souvent à s’en débarrasser au plus vite).

Comment faire ?

Vous vous êtes enfin décidés, mais comment l’introduire ? Cela va-t-il bien se passer ? Faut-il prendre un mâle ou une femelle ? Va-t-il s’entendre avec mon chat, mon chien ?

Avec un chien, sachez que le maître des lieux ne sera jamais le chien, mais … le chat ! Même si le chien est là depuis longtemps !
Le chat a plus d’un tour dans son sac, et saura faire de votre chien son esclave. Cela n’empêchera pas une grande complicité.

Avec un chat, il n’est pas obligatoire de recréer la notion de couple, deux mâles ou deux femelles peuvent très bien s’entendre. Il faut même faire un peu attention si vous faites mâle – femelle, surtout si le premier n’est pas encore castré (attention aux bébés!).
Si vous avez deux chats déjà, et voulez en introduire un troisième, essayer de respecter cette harmonie :

  • deux mâles + 1 mâle : il risque d’y avoir un peu trop de testostérone et donc des bagarres
  • deux mâles + 1 femelle : équilibre des relations et de plus elle saura séduire vos garçons.
  • deux femelles + 1 femelle : souvent du crêpage de chignons
  • deux femelles + 1 mâle : équilibre des relations

Précautions à prendre

Tout d’abord, il faut respecter un protocole d’isolement d’au moins deux semaines. Un nouveau chaton peut être porteur de germes et être une source de danger pour celui est en place. Utilisez du Feliway dans la pièce où vous l’isolez, cela lui permettra de se détendre. Mais l’isoler ne veut pas dire l’enfermer et ne pas aller le voir, ce n’est pas un pestiféré. Si le chaton est porteur de maladie, il va rapidement les développer et vous serez fixé. Dans ce cas reprenez contact avec l’éleveur.
Il est bien malgré tout de passer du temps avec lui afin qu’il ne tresse pas. Laisser le deuxième animal s’approcher de la porte et laissez les se sentir sous la porte.

Un fois ce protocole respecté, faites les présentations en douceur et toujours en votre présence. Si vous constatez la moindre agressivité de l’un ou l’autre, stoppez les et refaire une tentatives le lendemain et ainsi de suite jusqu’à acceptation. La première semaine, en votre absence, séparez les. Vous pouvez aussi caresser l’un l’autre et mettre les odeurs sur l’un et l’autre.
Avec un chat, il va y avoir des feulements, c’est tout à fait normal, ils ne se connaissent pas et instaurent des codes. L’ancien chat peut cracher, c’est normal, le chaton arrive sur son territoire. Stoppez si cela semble aller trop loin, mettez un grand carton en écran entre le deux et faites baisser la tension, ensuite séparez et recommencez ultérieurement.
Organisez les rencontres progressivement en augmentant les temps de présence.
Entre chatons, il arrive souvent que le jeu aidant, la complicité se mette vite en place. Et hourra, l’introduction est réussie, les deux chatons vont ainsi partager de longues heures de cavalcades parties. Vous serez du coup moins solliciter, mais votre chat aura une relation constructive de chat à chat, et cela ne l’empêchera pas de venir vous réclamer des câlins.

tumblr_inline_mlb8i4d2TZ1qz4rgp

Il y a de la friture sur la ligne

Que faire si vous constatez que vos boules de poils ont du mal à s’entendre ?
– Les séparer dans un premier temps en les mettant dans deux pièces différentes et les laisser se sentir sous la porte.
– Utiliser du FELIWAY dans les pièces où vos chats devront cohabiter (mettre en prise murale).
– Utiliser du FELIWAY FRIEND en prise murale.
– Utiliser du ZYLKENE (que je recommande fortement) pour chacun des animaux : c’est un déstressant, ce n’est pas un somnifère ni un anti dépresseur. C’est de la protéine de lait, que vous pouvez aussi utiliser avec un chaton, il n’y a aucun danger et aucune accoutumance, vous pouvez le donner tant que vous sentez les animaux stressés.
Cela se présente sous la forme d’une gélule, vous l’ouvrez, et mélangez le contenu avec de l’eau.Vous constituez une seringue que vos mettez directement dans la gueule de l’animal.

Le Zylkène aide vos animaux à supporter les voyages, les déménagements, l’arrivée d’un nouvel animal, des travaux dans la maison, le départ de chez son éleveur…. toute situation que vous devinez stressante pour votre chat.

N’oubliez pas que tout changement dans les habitudes d’un chat le stresse !!!

L’intendance

Si vous avez la place, deux caisses c’est bien, sinon troquez l’ancienne contre une grande caisse spacieuse pour grand chat.

Il faut faudra ensuite, une gamelle en céramique supplémentaire, et vous achèterez un peu plus de nourriture, mais rien qui vous ruinera.

 

Et maintenant, beaucoup de bonheur à observer vos chats faire leur toilettes, dormir ensemble ou jouer à chat !!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.