Trousse médicaments
La température normale de votre chat/chaton est de 38,5° (entre 38 et 38,9).
On considère qu’il a de la fièvre à partir de 39° et qu’il est en hypothermie à 37,5° (avec tremblements). Dans ce cas il ne faut plus hésiter et foncer chez le véto.
- Arrivée du chaton : utilisez le FELIWAY en spray et prise murale.
Mettez du Féliway dans la cage de transport quelques heures avant de venir chercher votre chaton, et une journée avant en prise murale avant son arrivée dans son nouvel environnement. - Nettoyage des yeux : ne pas utiliser de coton mais des compresses
– Sérum physiologique en unidose (moins cher en pharmacie)
– Ocryl (produit vétérinaire) - Nettoyage des oreilles : nettoyer avec un produit gras spécial oreilles, proscrire l’alcool ou l’ether. Ne verser pas le produit directement dans l’oreille. Regarder sur internet, de nombreuses vidéos faites par des vétérinaires vous montrent comment procéder.
- Diarrhées légères : sachet de FORTIFLORA (un petit peu du sachet à diluer avec de l’eau et direct dans la gueule).
Selles molles : SMECTA (un petit peu du sachet à diluer avec de l’eau et direct dans la gueule).
Selles liquides et répétées : direct vétérinaire - Le FORTIFLORA est un complément alimentaire et peut être saupoudré sur la nourriture ou les croquettes (très appétant)
- Nausées, vomissement : un petit peu d‘EMEPRID, mais attention le chaton se déshydrate vite donc ne pas hésiter à voir le vétérinaire.
Donnez lui aussi du PHOSFALUVET (plâtre gastrique) ou du KAOPECTATE pour calmer les douleurs dues aux vomissements et à l’acidité gastrique. - Constipation : huile PARAFINE (1/2 seringue à renouveler le cas échéant) ou LAXATONE
- Boules de poils : LAXATONE ou SAVORIAL
- Vermifuge chaton :
- MILBEMAX (1 fois /mois jusqu’à 6 mois et ensuite 2 fois/an).
- Il existe un produit naturel tel que la TERRE DE DIATOMEE (1/2 cc pendant minimum 7 jours et jusqu’à 4 semaines, à mélanger à la nourriture ou à donner en mélangeant avec du lait chaton, mettre dans la gueule). Renouveler tous les 3 mois.
- Anti-puces, tiques et vers : STRONGHOLD (de mars à fin octobre selon la chaleur extérieure) sous forme de pipette à mettre dans le cou.
- Vermifuge chat adulte : MILBEMAX adulte (selon le poids) ou TERRE DE DIATOMEE ( 2 cc 2 fois par jour pendant 7 jours)
- Problèmes respiratoires : RESPICAT en inhalation (mettez le chat dans la caisse de transport, faites bouillir de l’eau et mettre du Respicat dans un bol, déposer devant la caisse et recouvrir d’une serviette) ou RESPIPHYTOL en cachet.
- Éternuements répétés : sans autre signe clinique, c’est un petit herpès virose, donnez de l’ENISYL-F (booster des défenses immunitaires) ou de l’HERPELYSINE. Si accompagné d’autres signes cliniques comme écoulements des yeux, du nez ou gène respiratoire, il s’agit certainement d’un petit coryza, dans ce cas, consulter votre vétérinaire.
- Voyage, énervement, stress, déménagement : utiliser du ZYLKENE 3j avant le départ (le nombre de gélules est fonction du poids) et le retour ou des FLEURS DE BACH.
Vous pouvez le donner à un chaton et cela sans aucun risque, il n’y a aucune accoutumance, ce n’est pas un somnifère. - Stress, problème de comportement agressif : ZYLKENE ou spray à base de VALERIANE
- Piqures abeilles : 1/2 comprimé de CORTANSYL ou aller sans tarder chez le vétérinaire (qui fera une piqure de Cortansyl). Attention si vous avez donné du CORTANSYL inutile de vous déplacer chez votre vétérinaire, il ne pourra rien faire de plus car la dose à respecter est de 1/2 cp pour un chat.
Surveillez votre chat et vérifiez que le membre piqué désenfle (sous 8 heures).