Sécuriser son environnement
Contrairement aux idées reçues, les chats ne volent pas et tombent fréquemment des balcons non sécurisés. S’ils peuvent retomber sur leurs pattes sans se faire mal, ce n’est pas le cas lorsque le chat tombe de plusieurs étages, il en réchappe rarement. Les oiseaux qui passent devant les balcons sont des proies tentantes pour les chats qui n’hésitent pas à sauter… dans le vide.
Si vous désirez lui offrir le bacon comme espace de liberté, sécurisez le avec un filet de bas en haut, il en existe sur le marché (filet que l’on utilise pour les volières sont très résistants).
Sécuriser vos fenêtre avec des filets ou grillages, et attention aux fenêtres oscillo-battantes, elles peuvent devenir mortelles pour le chat qui va rester coincé.
Voici deux sites pour vous donnez des idées ou faire appels à des professionnels :
- clotures-pour-chats.be (M.Pagani qui a fait la sécurisation de mon jardin)
- securitechats.ch
Afin d’être cohérent vis-à-vis du chat, si l’on désire que le chat n’aille pas dans une pièce, il faut tout le temps le faire, et ne pas lui interdire certains jours et autoriser d’autres jours.
Il vaut mieux rendre un lieu inaccessible plutôt que d’interdire. Il s’agit de rendre inaccessible les tentations dangereuses, ou bien les retirer de son environnement. On peut rendre infréquentable un espace en l’obstruant ou en rendant la circulation malaisée.